UTOPIE ROCHEUSE

UTOPIE ROCHEUSE
Marquant une des entrées de la Réserve naturelle nationale de Ristolas – Mont-Viso, le Col Vieux est un haut lieu du tourisme haut-alpin. L’affluence massive de touristes constitue une grave menace pour la biodiversité. La préservation de la faune et de la flore endémiques constitue un enjeu majeur.

Installée au Col Vieux, à 2806 m d’altitude, Utopie Rocheuse offre une réponse à cette problématique : sensibiliser le public à la richesse et à la vulnérabilité de ce qui l’entoure.

La pièce prend la forme d’un cairn haut de près de 2m et parsemé de céramiques en grès. Une assise en mélèze entoure le cairn invitant le marcheur à un temps de halte et d’observation du paysage environnant. Les céramiques insérées dans la sculpture représentent de manière fragmentaire les espèces patrimoniales et fragiles de la réserve. L’œuvre est aussi pensée comme une niche écologique répondant aux besoins de préservation du vivant.

Classée en 2007, la Réserve naturelle nationale de Ristolas – Mont-Viso est riche d’un patrimoine écologique unique. Le vallon du Haut-Guil qui accueille la Réserve est très enclavé, ce qui explique pour partie la présence d’un grand nombre de plantes et d’animaux endémiques dont l’implantation a nécessité plusieurs centaines de millénaires.

Cette installation fait suite à une résidence sur le territoire du Queyras entre janvier et juillet 2023. Ce projet est porté par le Parc Naturel Régional du Queyras et Bienvenue là-haut dans le cadre du programme européen LEADER et de France Relance 2022.

Bienvenue là-haut – Utopie Rocheuse

Adress

Marseille

NEWS

Singularité Pittoresque