FIGURES #2

Figures : Les boxeurs est le second volet d’un projet plus vaste qui questionne la notion de déclencheur dans la photographie contemporaine. Ce travail interroge la construction d’une image, l’interaction entre les personnes et l’élé­ment déclencheur d’une photographie.

Reprenant le protocole initié lors du premier volet, j’ai invité les résident.e.s et personnel hospitalier de l’Ehpad de l’Ermitage à participer à une séance de prise de vue collaborative. J’ai choisi ce public sensible car il m’intéresse de mettre en résonance les émotions liées aux souvenirs, et ces personnes parfois empêchées physiquement, sont traversées par de nombreuses émotions qui s’expriment plus difficilement.

Les séances de prise de vue furent ainsi précédées d’entretiens individuels autour des souvenirs liés au morceau de musique ou à la chanson choisie, la musique devenant alors un facilitateur d’échange. Je demande ensuite aux participant.e.s d’écouter à nouveau le morceau puis, au moment qui leur semblera opportun pendant cette écoute, ils appuieront sur le déclencheur et réaliseront ainsi leur autoportrait.

Ce travail a bénéficié du dispositif Culture et Santé porté par l’ARS et la DRAC Centre-Val de Loire, ainsi que du dispositif Culture à partager de la Région Centre Val de Loire.

Ces photographies ont été réalisées au sein de l’Ehpad du CHU de l’Ermitage à Tours entre 2024 et 2025.